Un réservoir d’essence peut-il exploser ?

 In Uncategorized

Un réservoir d’essence peut-il exploser ?

C’est un classique des films d’action, mais c’est impossible. Une explosion requiert que les vapeurs combustibles soient intimement mélangées à l’oxygène de l’air. Pour qu’un réservoir explose, il faudrait donc qu’il soit sous pression afin que le carburant soit pulvérisé en un nuage et s’enflamme. Mais, dans la plupart des incendies de voiture, l’essence fuit du réservoir, souvent en plastique, et brûle.

Et une cigarette dans une flaque d’essence ?

De la même façon, un incendie de pompe à essence ne peut pas conduire à l’explosion des réservoirs enterrés sous la station. Autre légende : une cigarette jetée dans une flaque d’essence ne l’enflamme pas car elle s’éteint.

Une cigarette jetée. Une flaque d’essence. Une belle addition pour un incendie, voire l’explosion d’une voiture ou d’une station-service ! Mais ça, c’est dans les films, comme dans Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock . En vrai, il se passe quoi ?

La cigarette n’émet pas assez de chaleur pour que l’essence prenne feu. Le carburant s’embrase sous forme gazeuse et non liquide, son point d’auto-inflammation (mot compliqué pour dire la température à laquelle l’essence forme des vapeurs puis s’enflamme) se situant à 250 °C. L’extrémité incandescente de la cigarette quand on aspire peut grimper à 500 °C, mais ce n’est pas le cas quand elle est simplement allumée.

Résultat, la cigarette jetée dans une mare de carburant s’éteint. En revanche, on cherche toujours un volontaire à la rédaction pour tirer une très grosse, très longue latte sur une clope qui touche une flaque d’essence. On voulait être exhaustif.

Pierre De Guio

Av Louis Ruchonnet 2

1003 Lausanne 

(0041)79-535-13-71

https://ecoledesecours.ch

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous laisser un message!

Not readable? Change text. captcha txt