Votre bébé fait une convulsion?

 In Actualités - Formation Permis de conduire, Uncategorized

Votre bébé fait une convulsion ?

Les convulsions du nourrisson surviennent chez environ 5% des bébés. Impressionnantes, ces crises ne sont pas anodines et doivent pousser à consulter un médecin. On vous aide à reconnaître et diagnostiquer une convulsion chez le bébé, et vous détaille la marche à suivre si ces symptômes se manifestent.

Les convulsions du nourrisson surviennent chez environ 5 % des bébés. Une consultation en urgence s’impose  néanmoins pour éliminer tout problème grave qui serait à l’origine de ces convulsions.

Qu’est-ce qu’une convulsion pour bébé ?

Les convulsions fébriles sont des crises de contractions musculaires liées à la fièvre, non associées à une infection neurologique. Alors que sa température monte brutalement, bébé est soudain pris de secousses musculaires saccadées et non contrôlées au niveau des bras et des jambes. Bébé devient pâle et perd connaissance. Les convulsions durent quelques minutes, puis il retrouve assez rapidement son état normal et s’endort profondément. La crise est très impressionnante, mais bénigne. Les crises de convulsions peuvent se répéter lors d’un nouvel accès de fièvre dans 30% des cas. Un bilan médical s’impose lors du premier épisode afin d’être sûr qu’il ne s’agisse pas d’une méningite ou d’une encéphalite. Les convulsions touchent environ 5% des bébés entre 9 mois et 5 ans, elles sont donc assez fréquentes à cet âge. Les crises de convulsions  dites « compliquées », également liées à un épisode fiévreux, vont quant à elles durer plus de 15 minutes, peuvent se répéter plusieurs fois dans la journée et occasionner des séquelles neurologiques. Elles concernent davantage les enfants de moins d’un an et les bébés présentant un trouble du développement neurologique ou psychomoteur antérieur. Si la fièvre n’est pas à l’origine du malaise, les convulsions sont peut-être causées par un dysfonctionnement cérébral ou une épilepsie.

Comment diagnostiquer une crise de convulsions chez bébé ?

Dès le début de l’épisode de convulsions, il faut appeler le 144 . La crise étant brève, elle est en général terminée lors de la consultation. Il vous faudra donc raconter en détail ce qui s’est passé pour bébé. Le médecin s’assurera alors que la crise de convulsions est bien due à la fièvre. Il va chercher l’origine de cette fièvre qui peut être une otite ou une rhinopharyngite. En cas de doute, il va s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une méningite. Pour cela, il procèdera à un électroencéphalogramme ou éventuellement une ponction lombaire afin de préciser si la crise de convulsions est simple ou compliquée et, dans ce cas, il pourra envisager un traitement antiépileptique et une hospitalisation pour d’autres examens.

Comment traiter les crises de convulsions de bébé ?

La première chose à faire est d’appeler le 144  puis de s’occuper de bébé. Il faut le placer en position latérale de sécurité, c’est-à-dire le coucher sur le côté sans oreiller. Vérifiez aussi que son nez et sa bouche sont bien dégagés, il peut y avoir des vomissements, et au besoin maintenez sa bouche ouverte. Comme la crise de convulsions simple est due à la fièvre, il faut la faire baisser en lui donnant un antipyrétique  sur conseil du 144. Le médecin pourra vous prescrire un traitement préventif à donner à bébé en cas de forte fièvre pour éviter de nouvelles crises.
S’il s’agit de crises de convulsions compliquées, le traitement se fera lors de l’hospitalisation de bébé et peut être très diffèrent en fonction des causes.

Que faire contre la fièvre ?

– déshabiller l’enfant, enlever les couvertures et couettes du lit ;
– le faire boire à volonté, mais en petite quantité à chaque fois (5 à 8 cl) pour éviter lesvomissements ;
– le bain à 2°C sous la température de l’enfant n’est plus recommandé car il augmente le mal-être. Il est envisageable si l’enfant aime le bain et que cela ne nuit pas à son confort ;
– faire baisser une température supérieure à 38,5°C à l’aide d’un médicament sur ordre du 144.

Nous donnons des cours au plus près de la réalité .Cours assurés uniquement par des professionnels de l’urgence

Ecole de secours d’urgence ESU « maintenir la vie »

Avenue Louis Ruchonnet 2

1003 Lausanne

(0041) 79-535-13-71

https://ecoledesecours.ch

Recent Posts
Contactez-nous

N'hésitez pas à nous laisser un message!

Not readable? Change text. captcha txt
formation défibrillateur
×

 

Bonjour!

Cliquez pour chatter avec moi sur WhatsApp

×