crise d’épilepsie que faire

 In ACTUALITES, Actualités - Formation 1er secours en entreprise

Que faire en cas de crise d’épilepsie ? risque d’avaler sa langue !?

Le moment de la crise d’épilepsie correspond à des décharges électriques anormalement élevées dans le réseau de neurones qui constitue le cerveau. Il s’agit donc d’une maladie NEUROLOGIQUE. Selon la zone du cerveau concernée ou le type de crises, il ne s’agit pas de la même maladie ; il y a en effet 80 formes différentes d’épilepsie.

Pendant la crise

  • Ne bougez pas la personne.
  • Protégez sa tête et écartez tout objet dangereux à proximité.
  • Desserrez ses vêtements, retirez ses lunettes.
  • Si possible, notez la durée de la crise et restez avec elle.
  • Ne mettez rien dans sa bouche.

Après la crise

  • Tournez-la sur le côté en « position latérale de sécurité ».
  • Attendez qu’elle ait repris ses esprits.
  • Rassurez la personne, parlez-lui calmement.
  • Elle peut parfois présenter une confusion.
  • Ne lui donnez pas de médicament.
  • Ne lui donnez pas à boire.

AMBULANCE : 144

  La langue est un organe solidement attaché dans la bouche. Une personne en perte de connaissance ou en crise épileptique n’a aucun risque de l’avaler comme on le croit encore trop souvent.

Non seulement c’est inutile, mais cela peut même être dangereux. Pour le «sauveteur» d’abord qui, en introduisant sa main dans la bouche de la victime, risque d’être sévèrement mordu

Mettre une cuillère ou même un bâton dans la bouche d’une personne faisant une crise d’épilepsie n’est pas recommandé non plus, car on peut alors endommager ses gencives ou sa bouche et, en outre, provoquer des infections.

Voici les 7 signes déclencheurs de convulsions les plus communs…

1. Manque de conformité aux médicaments

Que ce soit intentionnel ou non, si vous manquez de prendre vos médicaments au jour (ou à l’heure convenue), vous êtes sérieusement en risque d’une crise. Cela signifie également que l’ajout d’un nouveau médicament à votre ordonnance ou l’interruption d’un médicament peuvent tous deux déclencher des crises, et doivent donc se faire uniquement sous la direction stricte et progressive d’un médecin.

2. Privation de sommeil

La qualité de votre sommeil peut également influencer une crise, surtout lorsque vous êtes privé de sommeil, trop fatigué ou ne dormez pas assez pendant la nuit. Beaucoup de crises surviennent lorsque le patient est fatigué ou éprouve de l’insomnie.

3. Fluctuations d’hormones

Les fluctuations hormonales peuvent également avoir un impact sur les crises d’épilepsie. Ce facteur est extrêmement risqué pour les femmes qui subissent des changements hormonaux drastiques en raison de la grossesse, la menstruation, ou en passant par la ménopause.

4. Drogues et alcool

L’utilisation excessive de stimulants – comme la drogue ou l’alcool peuvent déclencher une crise. Cela se produit souvent lorsque vous êtes en phase de sevrage d’alcool (ou desdites drogues)

5. Stress extrême

Le stress émotionnel est un autre facteur qui pourrait précipiter une crise d’épilepsie. Souvent, les crises se produisent quand un individu est soumis à plusieurs épisodes d’inquiétude, d’anxiété et même parfois de colère.

6. Hypoglycémie

Un régime alimentaire bien équilibré constitué de repas réguliers est important pour les personnes sujettes aux crises d’épilepsie. Les patients retracent souvent le début d’une crise à un repas manqué ou à une chute de la glycémie après un effort physique à jeun.

7. Lumières éclatantes

Plusieurs études médicales ont associées les crises d’épilepsie a des stimuli environnementaux, parmi lesquels les lumières particulièrement lumineuses ou clignotantes. Dans le cas de “l’épilepsie réflexe ” », la convulsion est une réponse réflexe directe à la source de lumière.

Nous donnons des cours au plus près de la réalité , cours assurés uniquement par des professionnels de l’urgence

Ecole de secours d’urgence ESU “maintenir la vie”

Avenue Louis Ruchonnet 2

1003 Lausanne

https://ecoledesecours.ch

0041-79-535-13-71

Pierre De Guio

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous laisser un message!

Not readable? Change text. captcha txt