Vos proches s’étouffent ? le temps est compté.

 In ACTUALITES

Vos proches s’étouffent ? Vous souhaitez connaitre les gestes de premiers secours ? Un étouffement est généralement dû à un corps étranger qui vient obstruer les voies respiratoires. L’obstruction peut être soit complète soit partielle. Il est donc essentiel de connaitre les gestes de premiers secours.

L’étouffement entraîne une toux mais cette action réflexe est parfois impossible lorsque les voies sont totalement obstruées. Dans ce cas, la personne ne parvient pas non plus à parler ni même à respirer. Ce type d’étouffement est une urgence. Si les voies respiratoires ne sont que partiellement encombrées, la personne éprouve des difficultés à parler et à respirer mais peut parvenir à tousser suffisamment pour expulser le corps étranger.

La fausse route évolue en trois phases :
• Phase de pénétration dans la trachée : la victime est prise d’une toux brutale et d’une difficulté respiratoire. Elle porte la main à sa gorge, ne peut plus parler et se met à bleuir.
• S’ensuit une phase d’immobilisation du corps étranger à un niveau quelconque de l’arbre respiratoire, lorsque la toux s’est avérée inefficace pour l’expulser. Tout dépend donc de sa forme et de son volume. Un corps étranger qui obstrue toute la trachée peut être mortel en quelques minutes. En revanche, coincé dans l’une des bronches (à droite souvent), il permet à l’autre poumon de pallier l’asphyxie.
• Phase de complication : le corps étranger s’infecte et infecte les structures alentours. Cette phase survient dans les semaines qui suivent la fausse route.

QUE FAIRE ? QUELS SONT LES GESTES DE PREMIERS SECOURS A RÉALISER ?

Le premier gestes de premiers secours

Donnez d’abord 5 claques vigoureuses, main à plat, dans le dos de la victime.

En cas d’échec, pratiquez la manoeuvre d’Heimlich :

Le deuxième gestes de premiers secours

• Placez-vous debout dans le dos de la victime, les bras autour de son abdomen.
• Appuyez votre poing au-dessus de son nombril, paume en bas, la deuxième main sur la première, et faites plusieurs tractions brèves vers le haut et en arrière, de façon à expulser le corps étranger sous l’effet de la pression.

• Si la personne est inconsciente, couchez-la sur le dos et placez-vous au dessus d’elle à, califourchon. Posez vos mains au même endroit que précédemment et exercez une pression vers l’avant et vers le bas, en direction des épaule

Chez un nourrisson
La méthode de Heimlich ne doit pas être appliquée chez l’enfant de moins de 2 ans. En effet, chez les nourrisson, il existe une autre technique : la méthode de Mofenson.
• 1 – le secouriste est assis.
• 2 – il pose le bébé à plat-ventre sur son avant-bras, lui-même posé sur sa cuisse pour soutenir le tout.
• 3 – la tête du bébé est alors vers l’avant, l’extérieur.
• 4 – le pied de la jambe ainsi sollicitée est posé au sol un peu en avant, de manière à ce que la tête du bébé soit penchée légèrement vers l’avant et le bas.
• 5 – avec son autre main, le secouriste tapote le dos du bébé, entre ses omoplates, avec la paume de sa main ouvert. Il faut mettre assez de force, et en même temps tenir compte de la fragilité du nourrisson.

Nous vous proposons des formations de 1er secours sur mannequin au plus près de la réalité

Vous souhaitez connaitre d’autres gestes de premiers secours ?

https://ecoledesecours.ch

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous laisser un message!

Not readable? Change text. captcha txt