Le défibrillateur remplace-t-il l’homme lors d’un problème cardiaque ?

 In ACTUALITES, Actualités - Formation 1er secours en entreprise

Pensez vous que le défibrillateur remplace l’homme lors d’un problème cardiaque? La défibrillation, appelée aussi choc électrique externe est le geste qui consiste à délivrer volontairement et de manière brève un courant électrique (avec défibrillateur) dans le cœur lorsque celui-ci présente certains troubles du rythme. Il est destiné à rétablir un rythme cardiaque normal.

Un défibrillateur fonctionne en règle générale sur batteries afin d’être mobile. Il est le plus souvent constitué :
– d’un bloc électrique permettant de délivrer un courant électrique calibré en durée, en forme et en intensité,
– d’un moyen de transmission de l’influx électrique vers la victime constitué de deux électrodes larges et plates. Recouvertes d’un gel conducteur, on les colle sur le thorax de la victime. Il existe des électrodes pédiatriques plus petites délivrant un choc électrique réduit.

Attention, le défibrillateur cardiaque permet d’attendre les secours et non pas de traiter la cause!
Lors d’une intervention, il faut mettre en marche le défibrillateur, poser les électrodes et suivre les instructions (guidage vocal). Les secours peuvent être appelés pendant que le défibrillateur effectue les analyses ou avant. . La démarche est simple , appeler, masser le cœur et défibriller le cœur .

Et oui ! le massage cardiaque est fondamental et complémentaire au défibrillateur , des cours de 1er secours assurés par l’Ecole de Secours d’Urgence( www.ecoledesecours .ch), pour les cours Samaritains, les cours pour entreprises,  permettent non seulement d’apprendre les signes d’un problème cardiaque mais également de connaître la bonne conduite à tenir lors d’un massage cardiaque . Les étudiants s’exercent sur des mannequins informatisés se rapprochant au plus prés de l’homme et des défibrillateurs d’entrainement.

Premiers secours

Premiers secours

Le fait que la défibrillation fasse repartir le cœur ne donne pas l’assurance que la personne va survivre. D’autre part, si elle survit, elle peut garder des séquelles neurologiques irréversibles. Néanmoins, cette démarche est la seule qui permet de donner une chance de survie à la victime.
Les défibrillateurs sont autorisés par la loi (AED ou DSA) pour le grand public, entreprises, associations, fitness, club sports.

massage cardiaque

massage cardiaque

https://ecoledesecours.ch

Ecole de secours d’urgence ESU”maintenir la vie”

Avenue Louis Ruchonnet 2

1003 Lausanne

0041-79-535-13-71

Pierre De Guio

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous laisser un message!

Not readable? Change text. captcha txt
numeros urgences Suisse