Un bébé qui convulse
Un bébé qui convulse
Aujourd’hui , nous vous présentons un article sur la convulsion du bébé. Voir un bébé convulser est une situation extrêmement angoissante pour les parents. Les convulsions chez le nourrisson peuvent avoir différentes causes, la plus fréquente étant la convulsion fébrile, liée à une montée rapide de la fièvre.
Table of Contents
ToggleNotre école de secours d’urgence ESU « maintenir la vie » propose des cours de sauveteur pour tous les niveaux, tous les publics, du professionnel au profane. Des cours BLS ( basic life support) AED (défibrillateur) reconnu par le SRC et IVR ( organe de contrôle Suisse ) ou des cours de 1er secours pédiatriques, ou encore des cours samaritains reconnus pour le permis de conduire.. ( voir sur notre site la liste de cours proposés en cliquant sur le lien suivant )
Tous nos cours sont assurés par des ambulanciers ou infirmiers.
Inscription par téléphone ou www.ecoledesecours.ch
Regardez les avis nous concernant sur la qualité de nos cours en cliquant sur le lien suivant
Un bébé qui convulse
Conduite à tenir face à un bébé qui convulse
Voir un bébé convulser est une situation extrêmement angoissante pour les parents. Les convulsions chez le nourrisson peuvent avoir différentes causes, la plus fréquente étant la convulsion fébrile, liée à une montée rapide de la fièvre. Savoir comment réagir permet de protéger l’enfant et d’agir efficacement en attendant les secours.144 (Suisse) ou 112 (Europe)
Reconnaître une convulsion chez le bébé
Une convulsion se manifeste généralement par des secousses involontaires, une raideur du corps, un regard fixe ou révulsé, parfois une perte de connaissance. Le bébé peut devenir pâle ou légèrement bleuté autour des lèvres. L’épisode dure souvent de quelques secondes à quelques minutes, ce qui peut sembler très long sur le moment.
Les gestes à faire immédiatement
La priorité absolue est de garder son calme. Allongez le bébé sur une surface plane et sécurisée, de préférence sur le côté, afin d’éviter tout risque d’étouffement en cas de vomissements ou de salive.
Desserrez ses vêtements, notamment autour du cou, et retirez tout objet à proximité qui pourrait le blesser. Ne mettez jamais rien dans sa bouche : contrairement aux idées reçues, un bébé ne peut pas avaler sa langue.
Notez l’heure de début de la convulsion et observez son déroulement. Ces informations seront très utiles pour les professionnels de santé.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire
Il est important de ne pas tenter de bloquer les mouvements du bébé et de ne pas le secouer. N’essayez pas non plus de lui donner à boire ou un médicament pendant la crise. Toute intervention inappropriée peut aggraver la situation.
Quand appeler les secours ?
Appelez immédiatement les urgences 144 (Suisse) ou 112 (Europe) si la convulsion dure, si elle se répète, si le bébé a moins de 6 mois, ou s’il ne reprend pas un comportement normal après la crise. Même si la convulsion s’arrête rapidement, une consultation médicale est toujours nécessaire.
Après la convulsion
Une fois la crise terminée, le bébé peut être fatigué ou somnolent. Restez près de lui, surveillez sa respiration et sa température, et suivez les recommandations du médecin.
Cours et /ou devis pour une formation de secourisme pédiatrique ? au 079 535 13 71 ou www.ecoledesecours.ch
rejoignez nous sur les réseaux sociaux sur facebook ou instagram ou linkedin






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.