intoxication par fumée que faire ?
intoxication par fumée que faire ?
Aujourd’hui , nous vous présentons un article sur la conduite à tenir face à une intoxication par fumée lors d’un incendie.
Table of Contents
ToggleNotre école de secours d’urgence ESU « maintenir la vie » propose des cours de sauveteur pour tous les niveaux, tous les publics, du professionnel au profane. Des cours BLS ( basic life support) AED (défibrillateur) reconnu par le SRC et IVR ( organe de contrôle Suisse ) ou des cours de 1er secours pédiatriques, ou encore des cours samaritains reconnus pour le permis de conduire.. ( voir sur notre site la liste de cours proposés en cliquant sur le lien suivant )
Tous nos cours sont assurés par des ambulanciers ou infirmiers.
Inscription par téléphone ou www.ecoledesecours.ch
Regardez les avis nous concernant sur la qualité de nos cours en cliquant sur le lien suivant
intoxication par fumée que faire ?
Intoxication par fumée lors d’un incendie : quelle conduite à tenir ?
Lors d’un incendie, l’intoxication par fumée constitue l’un des principaux dangers, souvent plus mortel que les brûlures elles-mêmes. La fumée d’incendie contient des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone, le cyanure d’hydrogène et des particules irritantes. Connaître la conduite à tenir face à une intoxication par fumée est essentiel pour limiter les risques graves et sauver des vies.
Comprendre les risques de l’intoxication par fumée
L’inhalation de fumées toxiques peut entraîner une privation d’oxygène, une irritation des voies respiratoires et des atteintes neurologiques. Les premiers symptômes d’une intoxication par fumée incluent maux de tête, vertiges, toux, nausées, confusion, essoufflement ou perte de connaissance. Ces signes peuvent apparaître rapidement, même après une exposition de courte durée.
Les gestes immédiats à adopter
La priorité absolue est d’éloigner la victime de la source de fumée. Si cela est possible sans se mettre en danger, il faut évacuer la personne vers un endroit à l’air libre ou bien ventilé. Il est recommandé de rester près du sol lors de l’évacuation, car la fumée monte et l’air y est généralement moins toxique.
Une fois à l’abri, desserrez les vêtements trop serrés pour faciliter la respiration. Si la victime est consciente, installez-la en position semi-assise afin de soulager les voies respiratoires. En cas de perte de connaissance, placez-la en position latérale de sécurité si la personne respire et surveillez sa respiration. Si aucune respiration , commencer le massage cardiaque,
Quand et comment alerter les secours
Il est indispensable d’appeler les services d’urgence (144 Suisse ou 112 Europe) dès qu’une intoxication par fumée est suspectée, même si les symptômes semblent légers. Certaines complications, comme l’intoxication au monoxyde de carbone, peuvent s’aggraver plusieurs heures après l’exposition.
Ne donnez jamais à boire ou à manger à une personne inconsciente et n’administrez aucun médicament sans avis médical. Les secours pourront administrer de l’oxygène et décider d’une prise en charge hospitalière si nécessaire.
Prévention et bons réflexes
La meilleure protection reste la prévention : installation de détecteurs de fumée, entretien des systèmes de chauffage et sensibilisation aux consignes d’évacuation. En cas d’incendie, ne retournez jamais dans un bâtiment enfumé.
Face à une intoxication par fumée lors d’un incendie, une réaction rapide, une évacuation sécurisée et l’appel immédiat des secours sont des gestes clés pour réduire les conséquences graves et potentiellement mortelles.
Inscription à nos cours et /ou devis au 079 535 13 71 ou www.ecoledesecours.ch
rejoignez nous sur les réseaux sociaux sur facebook ou instagram ou linkedin




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.