Crise d’hyperventilation que faire ?

Crise d’hyperventilation que faire ?
Aujourd’hui , nous vous présentons un article sur la crise d’hyperventilation.
Table of Contents
ToggleNotre école de secours d’urgence ESU « maintenir la vie » propose des cours de sauveteur pour tous les niveaux, tous les publics, du professionnel au profane. Des cours BLS ( basic life support) AED (défibrillateur) reconnu par le SRC et IVR ( organe de contrôle Suisse ) ou des cours de 1er secours pédiatriques, ou encore des cours samaritains reconnus pour le permis de conduire.. ( voir sur notre site la liste de cours proposés en cliquant sur le lien suivant )
Tous nos cours sont assurés par des ambulanciers ou infirmiers.
Inscription par téléphone ou www.ecoledesecours.ch
Regardez les avis nous concernant sur la qualité de nos cours en cliquant sur le lien suivant
Crise d’hyperventilation que faire ? 079-535-13-71
Que faire en cas de crise d’hyperventilation ?
La crise d’hyperventilation, souvent liée à un stress intense ou à une crise d’angoisse, se manifeste par une respiration rapide et superficielle. Cette surrespiration entraîne une baisse du taux de dioxyde de carbone dans le sang, provoquant des symptômes impressionnants : étourdissements, engourdissements, palpitations, sensation d’étouffement, voire perte de connaissance. Savoir comment réagir est essentiel pour apaiser la crise rapidement.
Reconnaître une crise d’hyperventilation
Avant d’intervenir, il est important d’identifier les signes. Une personne en crise respire très vite, parfois haletante, et peut exprimer une grande anxiété. Elle peut se plaindre de picotements dans les mains, de jambes « en coton » ou d’un voile noir devant les yeux. Dans certains cas, elle pense faire une crise cardiaque, ce qui renforce la panique.
Adopter les bons gestes immédiatement
Rassurer la personne : Parlez-lui calmement. Dites-lui que ce qu’elle vit, bien que désagréable, n’est pas dangereux ni mortel. Votre calme contribuera à diminuer le sien.
L’inviter à ralentir sa respiration : Encouragez-la à inspirer lentement par le nez, puis à expirer doucement par la bouche. L’objectif est de rétablir un rythme respiratoire normal. Compter jusqu’à 4 à l’inspiration, faire une pause, puis expirer sur 6 secondes peut être efficace.
Utiliser un sac en papier (si disponible) : Faire respirer dans un petit sac en papier pendant quelques minutes peut aider à rétablir le taux de CO₂. Attention : cette méthode est à éviter chez les personnes souffrant d’asthme ou de maladies cardiaques.
S’asseoir ou s’allonger : Installez la personne dans une position confortable, de préférence assise ou semi-allongée, pour éviter les chutes en cas de malaise.
- Une formation de de secourisme de 3 à 4 heures est vivement recommandée par notre Ecole de secours d’urgence ESU « maintenir la vie »
Quand consulter ?
Si la crise persiste plus de 15 minutes malgré les efforts de relaxation, ou si c’est une première fois, mieux vaut consulter un médecin. En effet, certains symptômes d’hyperventilation peuvent ressembler à ceux d’un accident cardiaque ou neurologique.
Prévenir les récidives
Apprendre à gérer son stress grâce à la relaxation, la méditation ou une thérapie comportementale peut réduire les risques de crise. Une activité physique régulière aide également à mieux contrôler sa respiration.
Inscription à nos cours et /ou devis au 079 535 13 71 ou www.ecoledesecours.ch
rejoignez nous sur les réseaux sociaux sur facebook ou instagram ou linkedin
Consulter les avis partagés sur notre école et la qualité de nos cours en cliquant sur le lien suivant
La première partie du cours commencera par la théorie, soit les éléments médicaux de base.
La seconde partie consiste en des ateliers pratiques, tels que le bouche-à-bouche et la réanimation cardiaque.
Cette formation est proposée par l’école de secours d’urgence ESU sur tout le canton de Vaud.
Obligatoire et reconnu par l’OFROU pour l’obtention d’un permis d’élève conducteur.
Les cours de premiers secours se déroulent sur une période de deux jours, soit le soirs ou le week-end.
Nous suivre sur les réseaux sociaux
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.