Membre amputé que faire ?

Membre amputé que faire ?
Aujourd’hui , nous vous présentons un article sur l’urgence et le membre amputé .
Table of Contents
ToggleNotre école de secours d’urgence ESU « maintenir la vie » propose des cours de sauveteur pour tous les niveaux, tous les publics, du professionnel au profane. Des cours BLS ( basic life support) AED (défibrillateur) reconnu par le SRC et IVR ( organe de contrôle Suisse ) ou des cours de 1er secours pédiatriques, ou encore des cours samaritains reconnus pour le permis de conduire.. ( voir sur notre site la liste de cours proposés en cliquant sur le lien suivant )
Tous nos cours sont assurés par des ambulanciers ou infirmiers.
Inscription par téléphone ou www.ecoledesecours.ch
Regardez les avis nous concernant sur la qualité de nos cours en cliquant sur le lien suivant
Membre amputé que faire ?
Conduite à tenir en urgence face à une amputation : les bons réflexes à adopter
Une amputation traumatique, souvent causée par un accident grave, est une situation critique nécessitant une réaction rapide et efficace. Savoir quoi faire en cas d’amputation d’un membre peut sauver une vie et permettre, dans certains cas, la réimplantation du membre sectionné. Voici les étapes clés à suivre en attendant les secours.
1. Garder son calme et sécuriser la zone
Avant toute chose, assurez-vous que la victime et vous-même êtes hors de danger (circulation, machines, etc.). Garder son sang-froid est essentiel pour agir efficacement. Appelez immédiatement les secours 144 (Suisse) ou 112 (Europe) en précisant qu’il s’agit d’une amputation.
2. Arrêter l’hémorragie
L’amputation entraîne une perte de sang massive. Il faut agir vite pour éviter l’hémorragie fatale. Utilisez un tissu propre ou une compresse pour comprimer fortement le moignon, juste au-dessus de la plaie. Si possible, appliquez un garrot si absolument nécessaire entre la blessure et le cœur (jamais sur l’articulation). Notez l’heure de pose du garrot pour en informer les secours 144 (Suisse) ou 112(Europe)
3. Protéger le membre sectionné
Le membre amputé peut parfois être réimplanté s’il est bien conservé. Récupérez-le sans le laver. Enveloppez-le dans un linge propre, placez-le dans un sac plastique hermétique, puis dans un autre sac contenant de la glace ou de l’eau froide. Attention : ne jamais mettre le membre en contact direct avec la glace !
4. Surveiller l’état de la victime
Vérifiez que la personne respire normalement, surveillez son état de conscience et sa circulation. En cas de perte de connaissance, placez-la en position latérale de sécurité si elle respire, ou commencez une réanimation si nécessaire. Une formation de secourisme par notre Ecole de secours d’urgence ESU « maintenir la vie » et vivement conseillée.
5. Rassurer et accompagner
Même dans l’urgence, parlez à la victime, rassurez-la et tenez-la informée. Votre calme et votre présence peuvent faire toute la différence psychologiquement.
En cas d’amputation, chaque minute compte. Adopter les bons gestes peut non seulement sauver la vie de la victime, mais aussi augmenter les chances de récupération du membre. La conduite à tenir face à un membre amputé repose sur des gestes simples mais vitaux.
Inscription à nos cours et /ou devis au 079 535 13 71 ou www.ecoledesecours.ch
rejoignez nous sur les réseaux sociaux sur facebook ou instagram ou linkedin
Consulter les avis partagés sur notre école et la qualité de nos cours en cliquant sur le lien suivant
La première partie du cours commencera par la théorie, soit les éléments médicaux de base.
La seconde partie consiste en des ateliers pratiques, tels que le bouche-à-bouche et la réanimation cardiaque.
Cette formation est proposée par l’école de secours d’urgence ESU sur tout le canton de Vaud.
Obligatoire et reconnu par l’OFROU pour l’obtention d’un permis d’élève conducteur.
Les cours de premiers secours se déroulent sur une période de deux jours, soit le soirs ou le week-end.
Nous suivre sur les réseaux sociaux
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.