Incendies Inextinguibles avec l’eau

Incendies Inextinguibles avec l’eau
Aujourd’hui , nous vous présentons un article sur les incendies inextinguibles avec de l’eau. Les incendies sont des catastrophes redoutées, mais saviez-vous que certains feux ne peuvent pas être éteints avec de l’eau ? Dans certaines situations, utiliser de l’eau peut même aggraver le problème.
Table of Contents
ToggleNotre école de secours d’urgence ESU « maintenir la vie » propose des cours de sauveteur pour tous les niveaux, tous les publics, du professionnel au profane. Des cours BLS ( basic life support) AED (défibrillateur) reconnu par le SRC et IVR ( organe de contrôle Suisse ) ou des cours de 1er secours pédiatriques, ou encore des cours samaritains reconnus pour le permis de conduire.. ( voir sur notre site la liste de cours proposés en cliquant sur le lien suivant )
Tous nos cours sont assurés par des ambulanciers ou infirmiers.
Inscription par téléphone ou www.ecoledesecours.ch
Regardez les avis nous concernant sur la qualité de nos cours en cliquant sur le lien suivant
Incendies Inextinguibles avec l’eau 079-535-13-71
Incendies Inextinguibles : Pourquoi l’Eau ne Suffit Pas Toujours
Les incendies sont des catastrophes redoutées, mais saviez-vous que certains feux ne peuvent pas être éteints avec de l’eau ? Dans certaines situations, utiliser de l’eau peut même aggraver le problème. Cet article explore ces incendies inextinguibles et les solutions adaptées pour les combattre.
1. Les Feux de Métaux (Classe D)
Les incendies impliquant des métaux combustibles comme le magnésium, le sodium ou le lithium sont particulièrement dangereux. Lorsque ces métaux brûlent, ils réagissent violemment avec l’eau, produisant de l’hydrogène hautement inflammable, ce qui peut entraîner des explosions. Pour éteindre ce type de feu, il faut utiliser des agents extincteurs spécifiques comme le sable sec ou des poudres spéciales.
2. Les Feux d’Hydrocarbures (Essence, Huiles, Gaz)
L’eau est inefficace contre les incendies d’hydrocarbures, car ces substances sont hydrophobes et flottent sur l’eau. En tentant d’éteindre un feu de carburant avec de l’eau, on risque de propager encore plus les flammes. La solution consiste à utiliser des mousses anti-incendie qui forment une barrière étanche à l’oxygène et étouffent le feu.
3. Les Feux d’Huiles de Cuisine
Les incendies d’huiles de cuisson, fréquents dans les cuisines, ne doivent jamais être éteints avec de l’eau. L’eau, en entrant en contact avec l’huile brûlante, s’évapore instantanément, projetant des gouttelettes d’huile enflammée et aggravant l’incendie. La meilleure méthode pour éteindre ces feux est d’utiliser un couvercle pour étouffer les flammes ou un extincteur de classe K conçu pour les feux de graisses.
4. Les Incendies Électriques
L’eau est conductrice d’électricité, et l’utiliser sur un incendie électrique peut provoquer des électrocutions ou amplifier les courts-circuits. Pour ces feux, il est recommandé d’utiliser un extincteur à CO₂ ou à poudre, qui coupe l’apport en oxygène sans risquer de propager le courant électrique.
L’eau est un excellent agent extincteur dans de nombreux cas, mais elle peut être inefficace, voire dangereuse, face à certains types d’incendies. Connaître la nature du feu est essentiel pour choisir la bonne méthode d’extinction. Les extincteurs spécifiques, les mousses ou simplement des techniques d’étouffement peuvent être des solutions bien plus adaptées. Adopter les bonnes pratiques face à ces incendies peut éviter des catastrophes et sauver des vies.
Inscription à nos cours et /ou devis au 079 535 13 71 ou www.ecoledesecours.ch
rejoignez nous sur les réseaux sociaux sur facebook ou instagram ou linkedin
Consulter les avis partagés sur notre école et la qualité de nos cours en cliquant sur le lien suivant
La première partie du cours commencera par la théorie, soit les éléments médicaux de base.
La seconde partie consiste en des ateliers pratiques, tels que le bouche-à-bouche et la réanimation cardiaque.
Cette formation est proposée par l’école de secours d’urgence ESU sur tout le canton de Vaud.
Obligatoire et reconnu par l’OFROU pour l’obtention d’un permis d’élève conducteur.
Les cours de premiers secours se déroulent sur une période de deux jours, soit le soirs ou le week-end.
Nous suivre sur les réseaux sociaux
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.