cours de 1er secours Canin et Félin , l’idée est quand même excellente.

 In Uncategorized

L’école de secours d’Urgence ESU de Lausanne , active dans les formations de secours d’urgence , pour les professionnels de la santé , les entreprises et les cours samaritains pour le permis de conduire depuis 15 ans , propose désormais , avec des vétérinaires et d’autres professionnels CANINS et FELIN  , des formations de 1ersecours FELIN et CANIN au grand publique en Suisse ! SOS CATS & DOGS.

Nous avons la joie de collaborer avec  HUMANIMAL , dés  2020 pour ce nouveau défi !

Nous tenons à vous présenter l’entreprise HUMANIMAL et son fondateur Monsieur David Roussin et Madame Françoise Roussin pour qui j’ai un immense respect.

HUMANIMAL  est un organisme de formation certifié dédié aux premiers secours canin et félin créé en 2015 par un formateur de formateurs en premiers secours expert désirant se mettre au service de la plus grande des causes : la capacité de pouvoir venir en aide aux animaux blessés pour tous avec comme point de mire le Respect et la Réalité des actions car l’animal comme son dépositaire le mérite.

L’objectif de la  formation est de permettre à chacun la réalisation des gestes de premiers secours destinés à préserver la vie de votre compagnon félin ou canin afin de lui permettre d’être pris en charge dans les meilleures conditions par un vétérinaire.
Un accident est si vite arrivé et quelques gestes peuvent faire toute la différence que vous soyez professionnel ou tout simplement propriétaire d’un chien ou d’un chat.

La formation c’est :

  • Une formation vivante, interactive pour tout comprendre, apprendre et pratiquer.
  • Le Savoir Faire et le Savoir Être expert qui participent à la Compétence face à l’Accident de la vie.Chacun désire être Professionnel quand il s’agit de venir en aide à son compagnon poilu.
  • Le respect de la réglementation française en vigueur et des professionnels de santé animale de façon à connaître ses limites de compétence et d’action.
  • La richesse de notre formation est que vous pouvez venir avec vos animauxpour pouvoir pratiquer les gestes avec eux en touteBienveillance et complicité. Travailler avec des peluches ou un chien dressé n’est pas réaliste.
  • La formation est limitée à 14 personnes maximum (et au minimum un animal pour 2)pour que chacun puisse participer et se rendre compte de la réalité des gestes.
  • Un maximum d’interactivité, d’échange et de pratique lors de la journée.
  • Un suivi post-formation permettant de maintenir le lien avec chacun des stagiaires par l’envoi des dernières informations à jour (technique et réglementaire).

Les Premiers Secours Canin et Félin

Ne laissez pas le hasard décider du sort de votre animal de compagnie

 

Devenons acteurs !Ils méritent le meilleur de nous

 

ENVIRONNEMENT

Un accident de la route, une mauvaise rencontre canine, un chien resté trop longtemps dans une voiture en été, un empoisonnement ou tout simplement une plaie à gérer… Chacun d’entre nous se doit d’être capable d’intervenir en prenant les bonnes décisions face à un animal qui n’est pas dans son état normal ou qui est victime d’un accident.

En Suisse, près d’un foyer sur trois  possède au moins un animal de compagnie . Cela concerne 1.6 million de chats et 500 000 chiens qui ont la chance d’avoir une famille humaine. Sans compter tous les animaux, les « sans domicile fixe » …

OBJECTIF

L’objectif des premiers secours canin et félin est de permettre à chacun la réalisation des gestes de premiers secours destinés à préserver la vie de son compagnon félin ou canin pour être pris en charge dans les meilleures conditions par un vétérinaire.

Il est impératif de positionner le « primo-sauveteur₁ » dans une chaîne normée et simple de gestuelles afin de prendre en compte l’état émotionnel et la capacité réelle de celle ou celui qui devra un jour mettre en œuvre un geste pour son compagnon poilu.

Un secouriste animalier, est un métier. Un primo-sauveteura pourmission primordialede stabiliser l’animal en détresse. Il se positionne dans une chaîne de secours au sein de laquelle le vétérinaire est lui le dernier maillon, il reste le sauveteur de l’animal « stabilisé ».

ROLES D’UN PRIMO-SAUVETEUR

Le rôle d’un primo-sauveteur canin/félinconsiste à :

–      Observer

–      Relever les symptômes

–      Transmettre au vétérinaire ses observations, JAMAISextrapoler

–      Tenter de stabiliser l’animal blessé présentant une détresse vitale

–      Relever et transporter l’animal accidenté dans les meilleures conditions chez le praticien

Le primo-sauveteur canin/félin agit sur les conséquences, le vétérinaire sur les causes.

L’accent doit absolument être mis sur la prévention afin de minimiser les risques d’apparition de danger pour les animaux dont nous avons la charge.

CONTENU DE FORMATION : 3 THEMES

 

  1. Protéger :en comprenant ce qui se produit par l’analyse des éléments liés à l’environnement du problème et des conséquences sur l’animal blessé (réactions de stress, risque de sur-accident type morsure ou griffure…).
  2. Alerter :être en mesure d’annoncer à un vétérinaire (ou au centre antipoison animal), un bilan de l’état de l’animal prenant en compte les symptômes observables ainsi que des éléments devant être connus avant de passer un appel à un vétérinaire afin d’être le plus précis possible.
  3. Secourir :comprendre une problématique de santé liée à un accident et mettre en œuvre une procédure spécifique permettant de stabiliser l’animal sans créer d’effet délétère.

Les différentes parties composant une formation type peuvent traiter des sujets suivants :

LE CADRE LEGISLATIFSuisse

LE MATERIEL

LA PROTECTION

–      La communication du chien et du chat

–      L’approche d’un animal blessé ou stressé

–      La contention

–      Les relevages

L’ORGANISME DU CHAT ET DU CHIEN

–      Morphologie et anatomie

–      Physiologie et constantes

L’ALERTE

–      La connaissance et l’examen de l’animal

–      La clinique vétérinaire et le centre antipoison

LES HEMORRAGIES

L’OBSTRUCTION AIGÜE DES VOIES AERIENNES

LES TRAUMATISMES

–      Brûlures

–      Plaies

–      Atteintes osseuses et articulaires

LES ATTEINTES CIRCONSTANCIELLES

–      Empoisonnement

–      Crise convulsive

–      Coup de chaleur

–      Syndrome de dilatation torsion de l’estomac

LES DETRESSES VITALES

–      Inconscience

–      Détresse ventilatoire

–      Arrêt cardio-circulatoire

 

Plusieurs méthodes et outils pédagogiques peuvent être employés lors d’une formation :

  • Peluches
  • Chien dressé du formateur, peluches et mannequin de réanimation cardio-pulmonaire
  • Chiens ou chats des stagiaires et mannequin de réanimation cardio-pulmonaire

La nécessité d’alterner des explications théoriques et des ateliers pratiques permet une mémorisation optimale. Du SAVOIR et duSAVOIR FAIRE 

La spécificité d’HUMANIMALestde former tous nos apprenants avec l’aide et le concoursde leurs compagnons chiens comme chats pour ceux qui le souhaitent. Il s’agit pour nous de crédibilité et de respect de nos stagiaires. Cela demande pour le formateur un abord et une connaissance approfondie de l’animal. Le but est de toujours travailler en Bienveillance et Bientraitance afin d’éviter toute saturation et d’éliminer tout risque éventuel.

DUREE D’UNE FORMATION

 

Généralement les formations de premiers secours canin et félin se déroulent sur 1 journée en week-end.

LES PROPOSITIONS DE FORMATIONS EN PREMIERS SECOURS CANIN ET FELIN

Actuellement un phénomène de mode voit apparaître de plus en plus d’acteurs de formation avec des motivations parfois très…particulières et souvent une volonté opportunistede « surfer » à de fins irrespectueuses !

Vous devez absolument être conscient de ce que vous recherchez et de ce qui peut vous être proposé. Sachez qu’actuellement en  Suisse AUCUNE formation ne peut se prévaloir d’être certificative. Ne vous arrêtez pas aux gros titres et autres outils de marketing, renseignez-vous, prenez les avis des personnes ayant pu participer à une formation.

 

D’après les textes et photos de David Roussin adaptés au marché et statistiques  de la Suisse.

Pierre De Guio

ESU/ école de secours d’urgence – Maintenir la Vie

Avenue Louis Ruchonnet 2

1003 Lausanne

(00-41) 79-535-13-71

www.ecoledesecours.ch

dav

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous laisser un message!

Not readable? Change text. captcha txt
Posez un Garot lors d'un saignement